Les soins que je propose
Des thérapies personnalisées
Famille
Accompagnement autour de la naissance.
Quand un couple accueille un enfant, son équilibre antérieur est complètement bouleversé.
L’organisation logistique est à recréer.
Pour que l’affectivité de chacun trouve son épanouissement, des changements sont nécessaires, c’est le couple qui s’adaptera au changement.
L’accompagnement du psychologue permet aux parents et à la famille ou à la maman de garder son unité tout en laissant place à l’enfant.
Regard sur le petit enfant
Tendresse et émotion pour regarder les grands progrès du tout petit. Mais que faire quand des questions surviennent. La consultation permet de prendre des repères et d'accompagner l'enfant et sa famille si des difficultés surviennent.
Encadrer l'enfant de 6 à 12 ans
Eduquer, voire sanctionner, est un sujet délicat dans notre société.
Il est clair que guider les enfants requiert du talent, d’autant que chaque enfant est unique et demande des compétences différentes.
En observant et en cherchant à comprendre les besoins de son enfant, celui-ci se sent protégé et peut construire une personnalité stable et forte.
C'est en choisissant un nouvel éclairage éducatif avec l’aide d’un psychologue que l'on guidera mieux notre enfant.
Accompagner les Ados
L’adolescence est une période de construction de la personnalité. C’est avec son histoire et celle de ses copains que l’adolescent affirme ses positions. Il peut vouloir ou non son indépendance. L’adolescent découvre sa liberté par étape et attend du psychologue un espace de parole. Seul ou avec ses parents, il remet en cause les principes établis et bouscule les idées. Le psy écoute de façon active, ce que l'adolescent est et cherche à devenir, en lui donnant les clés pour construire activement son autonomie dans un cadre adapté à sa maturité. Les parents posent les balises de ce cheminement.
Les relations transgénérationnelles
En consultation, en ouvrant les pages du génogramme (arbre généalogique relationnel), on comprend l’importance et les difficultés que peuvent avoir plusieurs générations à se comprendre.
L’image péjorative de la relation échouée avec la belle-famille n’est pas une fatalité. Un travail thérapeutique permet souvent de lever les blocages conscients ou non des relations familiales intergénérationnelles et de prendre la bonne distance relationnelle.
Le couple
La thérapie de couple est une technique de résolution des problèmes et des conflits que les deux conjoints n'ont pu régler efficacement eux-mêmes. Les deux partenaires rencontrent un ou une thérapeute pour discuter de leurs pensées et de leurs sentiments. L'objectif des séances est d'aider chacun à mieux se comprendre et à mieux comprendre son entourage. Le couple peut alors décider d' apporter des changements qui seront à la mesure des possibilités de chacun.
Deuil
Perdre un proche est un traumatisme.
Comprendre la douleur du deuil pour chercher à aller de l’avant, c’est parfois parcourir un long chemin ; le psychologue vous aide à avancer pour vivre les différentes étapes du deuil.
Enfant en deuil
Un enfant qui souffre de deuil pose des questions ou se replie pour vivre sa souffrance. Accompagner les enfants avec des supports spécifiques (dessins livres etc) leur permet de trouver le chemin de la reconstruction. Le psychologue pourra aider l’enfant et son entourage à vivre son deuil.
Perdre un enfant
C’est sans doute l'évènement le plus douloureux pour un parent.
Il est important de se sentir compris.
En vous aidant à mettre des mots, en vous accompagnant dans vos choix, en écoutant votre souffrance, le psychologue vous aide à comprendre les phases que vous traversez.
Mais aussi...
Gestion des traumatismes
Stress, harcèlement, séparation, IMG, IVG
Souffrances psychiques
Burn out, dépression, trouble du sommeil et de l'alimentation, dépendance (cyberdépendance, alcool, drogues)
Famille
PMA, adoption, secrets familiaux, liens intergénérationnels, sexualité